Centaure Midi-Pyrénées Détail
CENTAURE MIDI-PYRENEES
ACTUALITE
Centaure Midi-Pyrénées
Le réseau Centaure
OFFRES ENTREPRISES
OFFRES PARTICULIERS
CONSEILS PRATIQUES
PRESSE
Article précédent | Retour à la liste | Article suivant
Envoyer à un ami Envoyer Imprimer cette page Imprimer

19.11.2008 : la sécurité routière et "les AINES"



Stage de réactualisation des connaissances

Contenu du stage:

Le contenu de votre stage animé par les Conseillers Sécurité CENTAURE :



Les statistiques:

Pour vous permettre de situer le risque lié à la circulation et les enjeux de la sécurité routière, une projection de transparents illustrera les statistiques des accidents sous différents critères d'analyse.



La vue:

Parce que 90% des décisions et des gestes nécessaires à la conduite sont assurés par nos yeux, notre vue est importante. Vous effectuerez un test de vision original.

Les différences de perception des conducteurs et les stratégies d'observation indispensables lorsque nous conduisons vous seront expliquées. Nous compléterons cette information par une rubrique, " Santé et Conduite ", sur les pathologies et la médicamentation liées à l'âge.



La signalisation routière:

La signalisation routière a évolué, le permis commence à dater.
Nos conseillers sécurité vous rappelleront par la projection de diapositives, les familles de panneaux, la signification de la signalisation horizontale et vous expliqueront comment franchir les carrefours giratoire en toute sécurité.


Les tests de freinage:

Qui n'a pas eu à tenter un freinage d'urgence pour éviter un enfant, une voiture, un cycliste, etc...
Au volant des véhicules du Centre mis à votre disposition, les Animateurs CENTAURE vous feront découvrir cette manœuvre en toute sécurité, sur des plateaux d'exercices spécialement aménagés pour vous.


La ceinture de sécurité:

Malgré de bons  réflexes et une bonne expérience de la conduite, l'accrochage, l'accident peut nous arriver. La ceinture de sécurité, seul système capable de nous maintenir sur le siège, capable d'éviter aux passagers d'être projetés, est indispensable. Nous en discuterons autour de la projection d'un film vidéo.

Le constat amiable:

Un incident, un accrochage, il faudra un " Constat Amiable ". Ensemble, nous réaliserons des travaux pratiques pour préciser les points sur lesquels il faut être vigilant, et bien armés.

 

Nous conclurons ce stage en vous remettant un livret pédagogique où vous retrouverez tous ces bons conseils, et bien d'autres..., pour votre sécurité sur la route.



Haut de page