En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Midi-Pyrénées Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
avril 2015
 

Un joueur du top 14 rejoint Centaure Midi Pyrénées

C'est un virage important que vient de prendre le centre Centaure Midi-Pyrénées. En effet, le leader de la formation et de la prévention des risques routiers de Saint-Paul-lès-Dax (40) et Bruguières (31) a signé un partenariat avec un rugbyman de l'Aviron Bayonnais, Matthieu UGALDE. Le jeune demi d'ouverture, pur produit de la formation bayonnaise, vient apporter son soutien pour sensibiliser aux dangers de la route. Et qui mieux qu'un rugbyman, prêt à prendre tous les risques sur un terrain, pour nous rappeler et nous avertir sur les risques que l'on prend trop souvent au volant.

Matthieu Ugalde revient sur son partenariat avec Centaure Midi-Pyrénées.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m'appelle Matthieu Ugalde, j'ai 22 ans et je suis joueur professionnel de rugby à l'Aviron Bayonnais où j'ai signé mon premier contrat pro l'année passée. Je suis natif de cette même ville. Concernant les études, j'ai eu mon BTS MUC (Management des Unités Commerciales) cette année. Maintenant je peux enfin me consacrer à fond à ma passion.

A quel âge avez-vous tu obtenu le permis de conduire ?

J'ai eu mon permis à l'âge de 19 ans, il y a donc trois ans.

Comment avez-vous connu Centaure ?

Mon père, (Yves Ugalde), a travaillé avec Patrick Latxague qui est le directeur de Centaure Midi Pyrénées et Sud-Ouest, j'étais déjà venu ici à Saint-Paul-lès-Dax avec d'autres coéquipiers du club pour nous tester sur le circuit. Avec Patrick on avait discuté ensemble d'un possible partenariat, car la sécurité routière me touche tout particulièrement.

Justement avez- vous été touché directement ou indirectement par un accident de la route ?

A titre personnel je n'ai pas eu d'accident de voiture, heureusement. Mais en revanche j'ai un très bon ami qui a malheureusement provoqué un accident de la route et a tué une jeune personne qui circulait en deux roues. En plus de la sanction pénale, il est toujours traumatisé et je pense qu'il le restera à vie. En effet, depuis cet accident il a fait une grave dépression, il consulte un psychologue régulièrement et toute sa famille est effondrée.

Je suis donc très content de pouvoir associer mon image à la sécurité routière grâce à CENTAURE. C'est nécessaire de pouvoir sensibiliser le plus grand monde possible au risque routier. Depuis que nous sommes venus au centre avec mes coéquipiers, nous nous sommes tous rendus compte que nous ne maitrisions absolument pas notre véhicule, surtout quand les conditions de circulation se dégradent. Quand j'ai essayé les pistes du centre, ce qui m'a interpellé c’est qu'à 5km/h près, le véhicule n’adhère plus du tout sur la chaussée. Je conseille à tous de venir essayer les plateaux d’exercice car à CENTAURE,  j'ai pu apprendre à mieux connaitre les limites de ma conduite et à anticiper les risques afin d'éviter des accidents graves comme celui de mon ami.

Ensuite le débrief en salle avec les moniteurs est essentiel, c’est une belle leçon d’humilité.
Très clairement, il y a un avant et un après CENTAURE. A mon sens, cela devrait être obligatoire.

/FCKeditor/UserFiles/Image/photo-secondaire/Matthieu-UGALDE-2.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Midi-Pyrénées
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-mp.jpg
A 5 MINUTES DE TOULOUSE :
3 PLATEAUX D’EXERCICE, 14 VEHICULES

Centaure (parking gratuit)
Autoroute A62
Echangeur de Saint Jory
31 150 BRUGUIERES

Tél. : 05 34 27 67 77
Fax : 05 61 09 09 23
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

11 centres de formation (2)

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional