En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Midi-Pyrénées Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
septembre 2016
 

Autoroutes : les comportements à risque des conducteurs

Pour la cinquième année, le groupe des Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France (SANEF) a publié son baromètre sur le comportement des conducteurs sur autoroutes.
Premier comportement à risque : 43 % des véhicules roulent au-dessus de la vitesse autorisée (contre 37 % en 2015). Une prise de risque inutile puisque rouler à 150 km/h sur 100 kilomètres au lieu des 130 km/h autorisés ne fait gagner que 6 minutes.

Il ressort également de ce baromètre que 37 % des conducteurs ne mettent pas leur clignotant pour doubler et 45 % l’oublient pour se rabattre (contre 59 % en 2015). Pour rappel, le code de la route ordonne de signaler aux autres automobilistes tout changement de trajectoire, sous peine d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire.

Autre problème révélé dans le baromètre : l’usage de la voie centrale. Le constat est le même depuis 2012, plus d’1 véhicule sur 3 circule sur la voie du milieu alors que celle de droite est libre. Le phénomène est d’autant plus accentué la nuit, où plus d’1 conducteur sur 2 conduit sur la voie du milieu.
Le non-respect des distances de sécurité sur la voie de gauche est passé de 30 % en 2012 à 17 % en 2016. La sensibilisation sur ce comportement à risque semble être en nette amélioration en 2016 et perdure d’année en année.

Enfin, les chiffres sur l'utilisation du téléphone au volant sont alarmants : 55 % des conducteurs reconnaissent utiliser leur téléphone en conduisant et 4,9 % conduisent avec le téléphone à la main (contre 3,7 % en 2015).
/FCKeditor/UserFiles/Image/Etude-Sanef-les-comportements-a-risque-des-conducteurs-sur-autoroutes.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Midi-Pyrénées
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-mp.jpg
A 5 MINUTES DE TOULOUSE :
3 PLATEAUX D’EXERCICE, 14 VEHICULES

Centaure (parking gratuit)
Autoroute A62
Echangeur de Saint Jory
31 150 BRUGUIERES

Tél. : 05 34 27 67 77
Fax : 05 61 09 09 23
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

11 centres de formation (2)

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional