En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Midi-Pyrénées Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
septembre 2013
 

Les déplacements multimodaux

La mobilité de demain ne devrait pas exclusivement évoluer autour de l’automobile.

Les collaborateurs, et même les particuliers, vont être conduits à jongler entre les différents moyens de transport existants : les transports en commun, le train, le vélo ou encore l’avion.

 

Des modes de déplacements alternatifs, que les entreprises et collectivités tentent de développer pour une meilleure mobilité, plus respectueuse de l’environnement et plus pratique pour les usagers.

En France, de nombreux pôles d'échanges multimodaux se développent, notamment dans les grandes villes. Des lieux où se connectent différents types de transports pour inciter les usagers à abandonner leur véhicule personnel au profit d'un ou plusieurs modes de transports collectifs.

Ces pôles se caractérisent par le rapprochement géographique des différents modes de transport, tels que les cars interurbains, les bus urbains, les tramways, les vélos, les taxis, les voitures, les piétons... pour une accessibilité commune et pratique. Les offres de stationnements sont améliorées pour les conducteurs mais aussi pour les cyclistes. Le confort et la lisibilité sont également prioritaires pour une meilleure fluidité des déplacements. Une attention toute particulière est apportée à l'affichage des informations relatives aux modes de transport présents sur les pôles dédiés.

A Toulouse, la liaison Multimodale Sud-est (LMSE) a été inaugurée le 22 mars 2013. Un axe destiné à améliorer la qualité de la circulation et des échanges entre les quartiers sud-est de Toulouse de Ramonville, Montaudran et les quartiers en devenir de Malepère et Marcaissonne, les communes de Saint-Orens et Quint-Fonsegrives.

Un axe de 5 kilomètres qui comporte 11 stations et dans lequel les bus sont prioritaires. Les véhicules peuvent circuler entre les stations Clément Ader et Cosmonautes. Les vélos et les piétons disposent, quant à eux, de voies dédiées tout au long du parcours.

Une dizaine de lignes de bus sont ainsi connectées à cette nouvelle liaison qui permet aux habitants de bénéficier de nouveaux déplacements de la Côte Pavée à Labège, en passant par la Plaine. Cette nouvelle voie permet de desservir près de 300 entreprises.

/local/uploaded/paragraph/deplacements-multimodaux-toulouse.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Midi-Pyrénées
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-mp.jpg
A 5 MINUTES DE TOULOUSE :
3 PLATEAUX D’EXERCICE, 14 VEHICULES

Centaure (parking gratuit)
Autoroute A62
Echangeur de Saint Jory
31 150 BRUGUIERES

Tél. : 05 34 27 67 77
Fax : 05 61 09 09 23
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

11 centres de formation (2)

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional