En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Midi-Pyrénées Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
  • Accueil
  • Actualités
  • L’Ariège et l’Andorre sécurisent les accès routiers face aux risques d’avalanches
décembre 2015
 

L’Ariège et l’Andorre sécurisent les accès routiers face aux risques d’avalanches

L’Ariège et la Principauté d’Andorre ont décidé de se mobiliser pour la prévention des avalanches sur les accès routiers entre les deux territoires.
Dans la ville d’Andorre la Vieille, une réunion s’est déroulée le 29 octobre dernier réunissant tous les partenaires français et andorrans, afin de présenter le projet de sécurité des accès pyrénéens face au risque avalanche (SAPYRA). Cette réunion a permis de concrétiser le projet et de signer tous les documents nécessaires à son lancement.

Chaque hiver, les accès par la RN20, 320 et 22, et particulièrement l’axe Ax-les-Thermes/Andorre sont exposés aux risques d’avalanches. Dès que la neige tombe, les services de l’Etat se mobilisent afin de désemplir les pentes en raison de nombreux couloirs qui entourent les axes routiers.

Depuis quelques années, l’augmentation des évènements climatiques extrêmes dans cette région a provoqué des chutes de neige plus importantes. Ces événements obligent à la fermeture des accès à la route dans les deux sens ; les usagers doivent alors emprunter un autre itinéraire.

Avec le projet SAPYRA, l’objectif premier est d’améliorer la sécurité des accès pyrénéens face aux risques d’avalanches, et principalement l’accès à la Principauté. Le projet prévoit la mise en place d’infrastructures de protection et le développement d’instruments de prévention, afin de mieux connaître les risques et de réduire le nombre et la durée des fermetures des itinéraires concernés.

Les premiers travaux auront lieu dès 2016 et devraient se terminer en 2019. Le coût total du projet est évalué à plus de 4 millions d’euros. La part française devrait être financée par des subventions du fonds FEDER (Europe) à 65 %. Avec le ministère de l’aménagement du territoire, la ville d’Andorre compte financer près de 26 % du projet.

/FCKeditor/UserFiles/Image/photo-secondaire/Fotolia_25621780_S.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Midi-Pyrénées
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-mp.jpg
A 5 MINUTES DE TOULOUSE :
3 PLATEAUX D’EXERCICE, 14 VEHICULES

Centaure (parking gratuit)
Autoroute A62
Echangeur de Saint Jory
31 150 BRUGUIERES

Tél. : 05 34 27 67 77
Fax : 05 61 09 09 23
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

11 centres de formation (2)

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional