En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Midi-Pyrénées Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
mars 2019
 

Zone tampon pour les piétons

En 2017, 138 personnes ont été tuées sur un passage piéton. Pour améliorer la sécurité des piétons, les maires ont désormais la possibilité d'aménager une "zone tampon de sécurité" devant chaque passage.
/local/uploaded/paragraph/717x153-feu.jpg

Depuis l’arrêté du 12 décembre 2018, les collectivités locales peuvent aménager une zone tampon de sécurité entre les véhicules et les piétons qui traversent. Elle se matérialise par un marquage au sol en traits discontinus situé entre 2 et 5 mètres en amont des passages piétons. Les conducteurs doivent s’arrêter devant cette ligne afin de laisser la priorité aux piétons.

Le conducteur n’est pas tenu de s’arrêter devant le marquage au sol s’il n’y a pas de piétons engagés ou manifestant l’intention de traverser. Dans le cas contraire, s’il refuse de céder le passage au piéton, le conducteur s’expose à une amende de 35 euros.

Cette nouvelle mesure fait suite au bilan positif de l’expérimentation menée en 2013 et 2014 à Strasbourg sur 9 passages piétons et s’inscrit dans la continuité des actions mise en place pour la protection de piétons comme le durcissement des sanctions pour les refus de priorité aux piétons.

Pour rappel, depuis le 18 septembre 2018, s’il refuse de céder le passage à un piéton qui traverse ou manifeste l’intention de traverser, le conducteur s’expose à une amende forfaitaire de 135 euros assortie d’un retrait de 6 points du permis de conduire et d’une suspension de permis d’une durée de 3 ans au plus.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Midi-Pyrénées
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-mp.jpg
A 5 MINUTES DE TOULOUSE :
3 PLATEAUX D’EXERCICE, 14 VEHICULES

Centaure (parking gratuit)
Autoroute A62
Echangeur de Saint Jory
31 150 BRUGUIERES

Tél. : 05 34 27 67 77
Fax : 05 61 09 09 23
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe

11 centres de formation (2)

Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional